Canal des Deux Mers (2003 / texte seule / französisch)
Du Bassin d'Archachon jusqu'à Langon
Nous avons pris le train Montpellier- Bordeaux- Biganos, laquelle est située sur le bassin d'Archachon. De là, nous avons commencé notre périple de bicyclette en direction de la mer méditerrannée.
Sur nouvelles pistes cyclables qui suivent la route, on arrive à Mios. Au premier feu dans la ville on trouve un panneau de circulation : « Piste Cyclable Mios-Bazas « .
Nous suivons les panneaux, et tout de suite, nous trouvons la piste cyclable asphaltée qui suit le vieux chemin de fer. Pendant plus de 50 kilomètres on traverse des forêts de pins. De Belin- Beliet, Hostense et Saint-Symphorien on arrive à Uzeste. Là, nous avons quitté la piste cyclable et nous avons pris la D 222 direction nord ; on traverse la D 3 et par la D 222 on arrive à Langon.
De Langon à Marmande
Après le petit déjeuner nous quittons Langon, on passe St- Pierre-de-Mons et on arrive à Castets-en-Dorthe. Là commense le Canal latéral à la Garonne, qui se termine à Toulouse et nous voulons le suivre jusque là.
Le canal latéral à été terminé en 1856, 200 ans après le canal du midi. Il devait relier la Mer mediterrannée à l'Atlantique, mais il a été achevé trop tard pour être utile au developpement économique de la région. Le canal du midi a toujours été important. Aujourd'hui on utilise le canal pendant les vacances avec des navettes.
De Castets à Marmande nous avons essayé de suivre le chemin de halage à coté du canal, mais malheureusement il avait beaucoup plu pendant la matineè, la piste était trop amolli et boueuse pour la suivre. Il ne nous restait plus qu'à prendre les routes asphalteés.
Jusqu'à Mazerac on a suivi la route à coté du canal jusqu'à la prochaine ville Castillon-de-Castets et puis en suivant la D 224 de Fontet et Hure on est arrivé à Meilhan-sur-Garonne. Après Meilhan, à Gravières on a traversé le pont sur la D 143, on a passé Bernes pour arriver à La Grande Route. De là, sur la D 933, qui est très fréquenteé, on trouve une piste cyclable marqueé en direction de Marmande.
La distance entre le canal et la Garonne est de 4 km et dans la valleé et là on trouve de vastes champs de mais et de légumes.
De Marmande à Agen
Nous qittons Marmande sur la D 933 et nous prenons la première bifurcation à gauche sur des route scalmes. Nous passons Coussan, Chaineuf et Pourichon et à Fourques-sur-Garonne nous arrivons sur la D 14 sur laquelle nous restons jusqu'à Caumont-sur-Garonne. Nous restons de ce Coté du canal direction Varennes, nous passons Larriveau et, vers Mas-d'Agenais, il faut changer de rive. Sur la D 143 nous qittons la ville.
Bientôt nous tournons à gauche sur la D 234 jusqu'à Lagruère. Nous pedalons vers le canal, et, sur une route, qui suit le canal on arrive à Bout de la Côte. Là nous traversons le canal, et, après St.-Juin et les Barthes (D 300) à St.-Christophe à l'écluse Nr. 42 nous traversons le canal et sur la D 300 nous arrivons à Damazan. Ici, il est intéressant de faire le tour de la mairie, qui est installée au dessus du marché couvert. Dans des arcades autour de la place se trouvent plusieurs cafés et boutiques.
Nous suivons la D 108 à Buzet-sur-Baise, nous traversons 2 ponts sur le canal et sur le Baisse et nous arrivons à Thouars-sur-Garonne. Nous suivons la Garonne par plusieurs km, nous quittons Thouars par la D 12, après 2 km nous tounons vers Ménéaux et vers Paravis, la Garcine (D436), Bequin et la Gaule nous arrivons au canal latéral. De là, sur l'autre coté du canal, nous pédalons sur la D 119 vers Coloumé et Brax.
Après Brax nous quittons la D 119 et pédalons vers Cadrougne. Nous passons 4 écluses, nous passons le Pont-canal d'Agen d'une longueur de 580 m, d'une largeur de 20 m et qui compte 23 arcades. Nous arrivons à Agen tout de suite.
D'Agen à Moissac
Parcequ'il pleuvait, nous avons pédalé dirction de la Garonne, nous suivons la N 21, nous tournons vers Boe et suivons la route jusqu'à Le Passage. Là, nous traversons La Garonne et, dans une rue laterale, nous arrivons à Sauveterre-St-Denis (D 308). Sur la D 284 on arrive à St-Nicolas de la Balerme et, sur la D 12 à Sixte et Donzac. Là nous tournons, nous traversons encore une fois la Garonne, nous passons Lamagistère et Golfech (avec une centrale nuclaire) et nous arrivons à Valence-d'Agen.
À Valence nous essayons de suivre le canal sur le chemin de halage sud. Sol argileux et pierreux se relayent, il pleut fort, il n'est pas possible de suivre le chemin de halage et à l'écluse Petit Bézy nous quittons le chemin. Sur la N 113 nous arrivons à Moissac et là, la pluie s'est arrêtée, heureusement !
Mais sans cette pluie nous n'aurions pas vu la vieille abbaye du 11ieme siecle et pas resté sur le pont tournant St-Jacques au centre ville de Moissac.
De Moissac à Toulouse
Le lendemain il pleuvait, nous avons suivi le canal et, sur le Pont-canal de Cahors, nous avons traversé le Tarn. Malheureusement le chemin est encore une fois si mauvais, que nous suivons de petites routes direction Notre-Dame d'Alem à Castelrassin, en traversant la N 113 et l' autoroute. Après Castelrassin nous avons essayé de suivre le canal, mais c'était impossible, et entre St. Porquier et Montech la seule alternative était la N 113.
De Montech à Montbartier nous avons suivi la D 50. Nous suivons le canal jusqu'au Lapeyière et arrivons à Dieupentale. Sur des routes secondaires nous arrivons à Grisolles. De là, sur la D 49 et la D 17 jusqu'à Ondes et, après quelques kilomètres sur la D 29 on trouve le canal, qui longe maintenant d'un chemin de halage asphalté jusqu'à Toulouse. Cette chemin à maintenant un nom : « Parcours Cyclable du Canal Lateral à la Garonne ». Par ce chemin on arrive au centre ville de Toulouse aux Ponts Jumeaux, c'est là, le confluent du canal lateral, du canal de Midi et du canal Brienne, qui fait la liaison avec la Garonne. Nous suivons le canal de Brienne jusqu'à la Garonne et au pont St. Pierre. Après quelques minutes, nous sommes sur la vaste Place du Capitole. Même par temps de pluie Toulouse est une ville intéressante.
De Toulouse à Villepinte (Castelnaudary)
De Toulouse nous pédalons à coté du canal du midi jusqu'à la mer mediterrannée. Quelques mots sur le canal : Déjà en 1667 on a commencé à construire le canal, 15000 ouvriers ont travaillé et en 1681 on a inauguré le canal. L'initiateur et chef de la construction était Paul Riquet, qui était malheureusement déjà mort, quand on a celebré la fête de l'inauguration.
Près de la gare SNCF nous suivons le canal sur un chemin asphalté jusqu'au port du Lauragais. Après 5 km nous quittons la ville, nous traversons le canal et, après 5 km nous arrivons à Lauragais. Près du canal passe l'autoroute des deux mers. À Lauragais on a installé une exposition ou on explique la construction et la technique du canal. Pour visiter l'exposition il faut aller de l'autre coté du canal et après la visite il faut retourner au port pour passer la dernière pont.
Tout de suite nous arrivons au Col de Nauroze (hauteur 190 m !!). Le col est le plus haut point du canal, il est le point ou se partage les eaux entre l'atlantique et la mer mediterrannée. Riquet a installé plusieurs canaux pour avoir l'eau des sources de Naurouze, et aussi, pour règler le hauteur d'eau dans le canal.
Nous sommes arrivés trop tard à Castelnaudary, tous les hôtels sont pleins. Seul l'Hôtel Canal, avenue Arnaud Vidal, nous aide. Ils font une reservation à Villepinte, 10 km de Castelnaudary, et dans cet hôtel nous avons mangé un excellent cassoulet !!
De Villepinte à Carcassonne
Nous retournons au canal et, jusqu'à Carcassonne, nous pédalons sur la rive gauche. L'État du chemin est très différent : une fois large, l'autre fois mince, avec des paries argileuse ou des parties de pierreuses. Nous passons 8 écluses et déjà vers midi nous arrivons à Carcassonne.
Le canal passe la centre ville, de l'autre coté du port on trouve la gare SNCF. Nous passons la zone pietonne et la mairie. Déjà sur le Pont Vieux, qui traverse l'Aude, on peut bien voir en haute la Cité.
Dès le 3ième siècle on à commencé à construire cette célèbre ville. Au fin du siècle passé on a restauré la Cité. Il faut l'ancienne ville avec ses doubles murs, la château Comtal, la basilique St. Nazaire, des jolis petites maisons, des rues étroites et plusieurs places.
Mais aussi la ville neuve est très intéressante, on trouve des rues, qui sont construites en carré, et son centre, la Place Carnot avec de jolis cafés.
De Carcassonne à Les Somail
Nous quittons Carcassonne sur le coté gauche du canal et nous suivons le chemin de halage. Le canal est planté de pins. Les ponts sur le canal sont souvent vieux, un seul bateau peut passer et souvent on trouve plusieurs écluses l'une derrière l'autre et souvent plusieurs écluses se succèdent en éscalier.
Vers Marseillette nous passons de l'autre coté jusqu'au l'écluse de l'Aiguille. Là, l'éclusier est aussi un artiste. Plusieurs de ses sculptures en bois se trouvent au tour de l'écluse.
Encore une fois nous traversons le canal et, après La Redorte, le canal traverse sur un pont la rivière Argentdouble. Ici on trouve un bâtiment qui ressemble à un pont, mais il a été construit en 1693 contre les crues.
Autour de l'Argens-Minervois l'air sent le vin. On a commencé avec les vendanges. De toute la région on transporte les raisins dans un château. L'après midi nous arrivons à Le Somail, une des quatre anciennes stations de poste pour les bateaux de poste entre Agde et Toulouse.
De Le Somail à Beziers
Tout de suite après Le Somail nous arrivons à l'écluse Cesse, qui joint le canal du midi et le canal Robine. Le canal Robine suit la direction Narbonne et il se termine au Port Nouvelle au bord du mer méditerrannée. Nous suivons le canal du midi.
C'est maintenant le temps des vendanges. Normalement on fait les travaux avec des machines, mais nous sommes heureux de voir des gens, qui font les vendanges traditionelles à la main à Pigasse.
De Capestang et Poilhés nous arrivons le Tunnel Malpas, que l'on a construit pour le passage du canal. Il a une longueur de 170 m. Nous traversons la colline et nous arrivons à l'écluse enescalier de Fonserranes avec 7 écluses. Beaucoup de navires sont dans les differentes sas et de là, on peut déjà bien voir Bézier avec sa cathétrale St. Nazaire.
Nous suivons le canal, qui traverse la rivière Orb et toutde suite on arrive à Bézier, la ville natale de Paul Riquet. A Bézier une grande allée porte le nom de Riquet, elle nous a rappellé un peu les ramblas de Barcelone.
Au centre ville de Béziers on a construit un grand monument pour son plus célèbre fils. Dans toute la ville on trouve des indications sur lui. La vie se déroule dans les petites rues, on fait ses courses dans les petites rues et on flâne sur l'allée Riquet.
De Béziers à l' Étang de Thau et la mer méditerrannèe
Pour notre dernière étape nous pédalons en direction de la rivière et traversons le canal à l'écluse deBéziers. Après la prochaine écluse Portiragnes le canal semble plus ouvert, parce que on ne trouve pas souvent d'arbres au bord du canal.
Nous passons les ouvrages de Libron, une prodection contre les crues du rivière Libron. Bientôt nous passons l'écluse ronde d'Agde. Nous quittons le canal et passons Agde.
De Agde, à la D 51, nous pédalons direction Marseillan. Au bout de la ville on voit déjà le passage souterrain du chemin der fer, nous tournons à droite. Sur St. Michel et Les Mongeres nous arrivons à l'Étang de Thau et de là, on voit déja le phare Onglous. Nous suivons et bientôt, nous sommes de l'autre côté du canal face au phare de Onglous. De là ce n'est pas loin jusqu'au bord de la mer à Marseillan-Plage. Nous avons atteint notre but.
De l'Atlantique à la mer mediterrannée nous avons pédalé environ 650 km. De Toulouse jusqu'au ici nous avons passé plus que 60 écluses. Nous nous rappelons des ponts sur le canal et des ponts-canal. Si les informations, que nous avons, sont correctes, nous avons passé plus que 40.000 platanes, pins et cyprès.
(l'auteur: Rainer Benthaus / le traducteur: Heinz Appel)
Photos
Canal des Deux Mers (2003)
Bordeaux - Im Bahnhof: An der Wand unsere Route
http://benthaus-hauenstein.de/images/2003_canal_deux_mers/canal_des_deux_mers_026.jpg
Häuser am Bassin de Archachon
http://benthaus-hauenstein.de/images/2003_canal_deux_mers/canal_des_deux_mers_032.jpg
Streckenplan von Mios nach Bazas
http://benthaus-hauenstein.de/images/2003_canal_deux_mers/canal_des_deux_mers_036.jpg
In den Wäldern Aquitaniens
http://benthaus-hauenstein.de/images/2003_canal_deux_mers/canal_des_deux_mers_037.jpg
Langon
http://benthaus-hauenstein.de/images/2003_canal_deux_mers/canal_des_deux_mers_051.jpg
Hochwassermarken in Langon
http://benthaus-hauenstein.de/images/2003_canal_deux_mers/canal_des_deux_mers_056.jpg
"Marke" der Kanal-Kommunen
http://benthaus-hauenstein.de/images/2003_canal_deux_mers/canal_des_deux_mers_072.jpg
Castets en Dorthe - Schleuse 53 (erste oder letzte Schleuse)
http://benthaus-hauenstein.de/images/2003_canal_deux_mers/canal_des_deux_mers_073.jpg
Canal Lateral bei Mazerac
http://benthaus-hauenstein.de/images/2003_canal_deux_mers/canal_des_deux_mers_077.jpg
Schleuse am Canal Lateral
http://benthaus-hauenstein.de/images/2003_canal_deux_mers/canal_des_deux_mers_081.jpg
Canal Lateral bei Hure
http://benthaus-hauenstein.de/images/2003_canal_deux_mers/canal_des_deux_mers_082.jpg
Meillhan sur Garonne
http://benthaus-hauenstein.de/images/2003_canal_deux_mers/canal_des_deux_mers_089.jpg
In der Nähe von Marmande
http://benthaus-hauenstein.de/images/2003_canal_deux_mers/canal_des_deux_mers_097.jpg
Marmande
http://benthaus-hauenstein.de/images/2003_canal_deux_mers/canal_des_deux_mers_106.jpg
Marmande
http://benthaus-hauenstein.de/images/2003_canal_deux_mers/canal_des_deux_mers_107.jpg
Marmande - Klosterkirche
http://benthaus-hauenstein.de/images/2003_canal_deux_mers/canal_des_deux_mers_109.jpg
Marmande - Klostergarten/Kreuzgang
http://benthaus-hauenstein.de/images/2003_canal_deux_mers/canal_des_deux_mers_112.jpg
Mas-d´Agenais
http://benthaus-hauenstein.de/images/2003_canal_deux_mers/canal_des_deux_mers_116.jpg
Damazan - Rathaus
http://benthaus-hauenstein.de/images/2003_canal_deux_mers/canal_des_deux_mers_127.jpg
Damazan
http://benthaus-hauenstein.de/images/2003_canal_deux_mers/canal_des_deux_mers_128.jpg
Pont Canal d´Agen
http://benthaus-hauenstein.de/images/2003_canal_deux_mers/canal_des_deux_mers_140.jpg
Agen
http://benthaus-hauenstein.de/images/2003_canal_deux_mers/canal_des_deux_mers_157.jpg
Agen - Museum
http://benthaus-hauenstein.de/images/2003_canal_deux_mers/canal_des_deux_mers_166.jpg
Agen - Theater
http://benthaus-hauenstein.de/images/2003_canal_deux_mers/canal_des_deux_mers_167.jpg
Agen
http://benthaus-hauenstein.de/images/2003_canal_deux_mers/canal_des_deux_mers_161.jpg
Canal bei Valence
http://benthaus-hauenstein.de/images/2003_canal_deux_mers/canal_des_deux_mers_177.jpg
Moissac
http://benthaus-hauenstein.de/images/2003_canal_deux_mers/canal_des_deux_mers_182.jpg
Moissac - Platz an der Abtei
http://benthaus-hauenstein.de/images/2003_canal_deux_mers/canal_des_deux_mers_183.jpg
Moissac - Eingang zur Abtei
http://benthaus-hauenstein.de/images/2003_canal_deux_mers/canal_des_deux_mers_193.jpg
Moissac -Marktplatz
http://benthaus-hauenstein.de/images/2003_canal_deux_mers/canal_des_deux_mers_196.jpg
Moissac - Drehbrücke St. Jacques
http://benthaus-hauenstein.de/images/2003_canal_deux_mers/canal_des_deux_mers_202.jpg
Moissac - Canal Lateral
http://benthaus-hauenstein.de/images/2003_canal_deux_mers/canal_des_deux_mers_203.jpg
Moissac - Pont Canal du Cahor
http://benthaus-hauenstein.de/images/2003_canal_deux_mers/canal_des_deux_mers_209.jpg
Schleuse bei St. Martin
http://benthaus-hauenstein.de/images/2003_canal_deux_mers/canal_des_deux_mers_212.jpg
Treidelpfad bei Castelsarrasin
http://benthaus-hauenstein.de/images/2003_canal_deux_mers/canal_des_deux_mers_222.jpg
Denkmal in Grisolles
http://benthaus-hauenstein.de/images/2003_canal_deux_mers/canal_des_deux_mers_229.jpg
Wegweiser nach Toulouse
http://benthaus-hauenstein.de/images/2003_canal_deux_mers/canal_des_deux_mers_233.jpg
Toulouse - Ponts Jumeaux - Schnittpunkt der Kanäle Lateral, Brienne und Midi
http://benthaus-hauenstein.de/images/2003_canal_deux_mers/canal_des_deux_mers_284.jpg
Toulouse - Place du Capitole
http://benthaus-hauenstein.de/images/2003_canal_deux_mers/canal_des_deux_mers_251.jpg
Toulouse - Arkaden am Place du Capitole
http://benthaus-hauenstein.de/images/2003_canal_deux_mers/canal_des_deux_mers_257.jpg
Toulouse - Brücke St. Pierre (Garonne)
http://benthaus-hauenstein.de/images/2003_canal_deux_mers/canal_des_deux_mers_272.jpg
Toulouse - Schleuse am Canal Brienne zur Garonne
http://benthaus-hauenstein.de/images/2003_canal_deux_mers/canal_des_deux_mers_241.jpg
Toulouse - Place Arnaud Bernard
http://benthaus-hauenstein.de/images/2003_canal_deux_mers/canal_des_deux_mers_289.jpg
Toulouse - Rue Lafayette
http://benthaus-hauenstein.de/images/2003_canal_deux_mers/canal_des_deux_mers_333.jpg
Canal du Midi: Doppelschleuse d´Encassan
http://benthaus-hauenstein.de/images/2003_canal_deux_mers/canal_des_deux_mers_362.jpg
Port Lauragais - Infocenter zum Canal du Midi
http://benthaus-hauenstein.de/images/2003_canal_deux_mers/canal_des_deux_mers_369.jpg
Naurouze - Oblisk zu Ehren Riquets (Erbauer Canal du Midi)
http://benthaus-hauenstein.de/images/2003_canal_deux_mers/canal_des_deux_mers_379.jpg
Allee im Becken von Naurouze (Wasserscheide des Canl-du Midi)
http://benthaus-hauenstein.de/images/2003_canal_deux_mers/canal_des_deux_mers_381.jpg
Naurouze - Schleuse Ocean - Auslauf nach Toulouse
http://benthaus-hauenstein.de/images/2003_canal_deux_mers/canal_des_deux_mers_385.jpg
Naurouze - Auslauf zum Mittelmeer
http://benthaus-hauenstein.de/images/2003_canal_deux_mers/canal_des_deux_mers_389.jpg
Schleuse Segala
http://benthaus-hauenstein.de/images/2003_canal_deux_mers/canal_des_deux_mers_398.jpg
Castelnaudary - Hafen
http://benthaus-hauenstein.de/images/2003_canal_deux_mers/canal_des_deux_mers_415.jpg
Cassoulet, hmmm...
http://benthaus-hauenstein.de/images/2003_canal_deux_mers/canal_des_deux_mers_419.jpg
Canal bei Vilepinte
http://benthaus-hauenstein.de/images/2003_canal_deux_mers/canal_des_deux_mers_450.jpg
Carcassonne - Canal du Midi
http://benthaus-hauenstein.de/images/2003_canal_deux_mers/canal_des_deux_mers_458.jpg
Crcassonne
http://benthaus-hauenstein.de/images/2003_canal_deux_mers/canal_des_deux_mers_461.jpg
Carcassonne - Blick auf die Cite
http://benthaus-hauenstein.de/images/2003_canal_deux_mers/canal_des_deux_mers_469.jpg
Carcassonne - Cite
http://benthaus-hauenstein.de/images/2003_canal_deux_mers/canal_des_deux_mers_480.jpg
Carcassonne - Cite
http://benthaus-hauenstein.de/images/2003_canal_deux_mers/canal_des_deux_mers_484.jpg
Carcassonne - Cite
http://benthaus-hauenstein.de/images/2003_canal_deux_mers/canal_des_deux_mers_490.jpg
Carcassonne - Cite
http://benthaus-hauenstein.de/images/2003_canal_deux_mers/canal_des_deux_mers_491.jpg
Carcassonne - Cite
http://benthaus-hauenstein.de/images/2003_canal_deux_mers/canal_des_deux_mers_498.jpg
Carcassonne - Cite - Kirche St. Nazaire
http://benthaus-hauenstein.de/images/2003_canal_deux_mers/canal_des_deux_mers_499.jpg
Carcassonne
http://benthaus-hauenstein.de/images/2003_canal_deux_mers/canal_des_deux_mers_534.jpg
Carcassonne
http://benthaus-hauenstein.de/images/2003_canal_deux_mers/canal_des_deux_mers_541.jpg
Carcassonne
http://benthaus-hauenstein.de/images/2003_canal_deux_mers/canal_des_deux_mers_542.jpg
Ziwschen Fresquel und Evegne
http://benthaus-hauenstein.de/images/2003_canal_deux_mers/canal_des_deux_mers_589.jpg
Vor Trebes - Pinien statt Platanen
http://benthaus-hauenstein.de/images/2003_canal_deux_mers/canal_des_deux_mers_594.jpg
Canal du Midi bei Trebes
http://benthaus-hauenstein.de/images/2003_canal_deux_mers/canal_des_deux_mers_596.jpg
Zwischen Trebes und Marseillette
http://benthaus-hauenstein.de/images/2003_canal_deux_mers/canal_des_deux_mers_608.jpg
Canal du Midi bei Marseillette
http://benthaus-hauenstein.de/images/2003_canal_deux_mers/canal_des_deux_mers_609.jpg
Pont-Canal de l'Argent-Double bei La Redorte
http://benthaus-hauenstein.de/images/2003_canal_deux_mers/canal_des_deux_mers_638.jpg
Agent -Minervois
http://benthaus-hauenstein.de/images/2003_canal_deux_mers/canal_des_deux_mers_675.jpg
Agent -Minervois
http://benthaus-hauenstein.de/images/2003_canal_deux_mers/canal_des_deux_mers_676.jpg
Poststation Le Somail
http://benthaus-hauenstein.de/images/2003_canal_deux_mers/canal_des_deux_mers_681.jpg
Poststation Le Somail - Kapelle an der Brücke, gebaut von Riquet
http://benthaus-hauenstein.de/images/2003_canal_deux_mers/canal_des_deux_mers_683.jpg
Canal du Midi nach Les Somail
http://benthaus-hauenstein.de/images/2003_canal_deux_mers/canal_des_deux_mers_700.jpg
Abzweig Canal Robine
http://benthaus-hauenstein.de/images/2003_canal_deux_mers/canal_des_deux_mers_701.jpg
Abzweig Canal Robine - Schleuse Cesse
http://benthaus-hauenstein.de/images/2003_canal_deux_mers/canal_des_deux_mers_702.jpg
Traditionelle Weinernte
http://benthaus-hauenstein.de/images/2003_canal_deux_mers/canal_des_deux_mers_713.jpg
Canal du Midi bei Capestang
http://benthaus-hauenstein.de/images/2003_canal_deux_mers/canal_des_deux_mers_719.jpg
Tunnel von Malpass
http://benthaus-hauenstein.de/images/2003_canal_deux_mers/canal_des_deux_mers_727.jpg
Tunnel von Malpass
http://benthaus-hauenstein.de/images/2003_canal_deux_mers/canal_des_deux_mers_734.jpg
Schleusentreppe Fonserannes bei Beziers
http://benthaus-hauenstein.de/images/2003_canal_deux_mers/canal_des_deux_mers_745.jpg
Beziers - Allee Paul Riquet - Theater
http://benthaus-hauenstein.de/images/2003_canal_deux_mers/canal_des_deux_mers_766.jpg
Beziers - Denkmal von Paul Riquet
http://benthaus-hauenstein.de/images/2003_canal_deux_mers/canal_des_deux_mers_774.jpg
Beziers - St. Naziere
http://benthaus-hauenstein.de/images/2003_canal_deux_mers/canal_des_deux_mers_793.jpg
Beziers - Markthalle
http://benthaus-hauenstein.de/images/2003_canal_deux_mers/canal_des_deux_mers_800.jpg
Beziers - Pont Canal
http://benthaus-hauenstein.de/images/2003_canal_deux_mers/canal_des_deux_mers_813.jpg
Ouvrages du Libron
http://benthaus-hauenstein.de/images/2003_canal_deux_mers/canal_des_deux_mers_825.jpg
Ouvrages du Libron
http://benthaus-hauenstein.de/images/2003_canal_deux_mers/canal_des_deux_mers_830.jpg
Canal du Midi bei Vias
http://benthaus-hauenstein.de/images/2003_canal_deux_mers/canal_des_deux_mers_831.jpg
Canal du Midi bei Agde
http://benthaus-hauenstein.de/images/2003_canal_deux_mers/canal_des_deux_mers_835.jpg
Drei-Augen-Brücke bei Agde
http://benthaus-hauenstein.de/images/2003_canal_deux_mers/canal_des_deux_mers_837.jpg
Ringschleuse in Agde
http://benthaus-hauenstein.de/images/2003_canal_deux_mers/canal_des_deux_mers_842.jpg
Agde
http://benthaus-hauenstein.de/images/2003_canal_deux_mers/canal_des_deux_mers_849.jpg
Etang de Thau (im Hintergrund: Leuchtturm Onglous, Ende vom Canal du Midi)
http://benthaus-hauenstein.de/images/2003_canal_deux_mers/canal_des_deux_mers_857.jpg
Die letzten Meter des Canal du Midi
http://benthaus-hauenstein.de/images/2003_canal_deux_mers/canal_des_deux_mers_860.jpg
Leuchtturm Onglous
http://benthaus-hauenstein.de/images/2003_canal_deux_mers/canal_des_deux_mers_864.jpg
Das Mittelmeer - Ziel der Radtour
http://benthaus-hauenstein.de/images/2003_canal_deux_mers/canal_des_deux_mers_870.jpg